Quelles sont les fonctions d’un plombier ?

Le terme « plombier » est relié aux professionnels qui installent et réparent différentes installations sanitaires liées à l’eau, au gaz ainsi qu’au chauffage ! Un plombier professionnel doit absolument diposer des qualifications qui lui permettent d’être agréés. Ce corps de métier est très sollicité, car la plomberie est partout dans notre quotidien. Sans elle, il est difficile de vivre dans de bonnes conditions. Un plombier pro est très rarement au chômage tant ce métier est demandé !

Un peu d’histoire autour de la plomberie

L’histoire de plomberie remonte à très longtemps, à l’époque de l’Empire Romain ! Tout le monde connait les magnifiques aqueducs romains pour acheminer l’eau vers les palais et les thermes (bains à l’époque de l’empire romain). A cette époque, les romains construisaient déjà des égoûts pour evacuer les eaux usées .

Vous avez surement entendu parler des tutauteries en plomb. Ce type de tuyauterie a été deployé au 19ème siècle. Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que ces tuyauteries ont été remplacées puis interdites. Désormais, les tuyauteries sont faites de cuivre, PVC ou polyéthylène haute densité !

Les différentes tâches d’un plombier

Un plombier salarié effectue généralement 8h de travail par jour sachant qu’il peut être améné à effectuer des heures supplémentaires.

Un plombier est amené à travailler aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il peut travailler seul ou par équipe. Il faut savoir que ce métier est exigeant pour le physique. En effet, les conditions de travail peuvent être très différentes, Un plombier peut travailler debout, accroupi ou soulever des matériaux au poids conséquent …

Comme pour toutes les carrières dans l’industrie de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les plombiers sont formés pour travailler en toute sécurité et prennent des précautions particulières pour se protéger des blessures.

Les plombiers doivent être en mesure de lire des plans, de mesurer et de couper des tuyaux, de souder et de braser des connexions de tuyauterie, et de diagnostiquer et de résoudre des problèmes complexes liés à la plomberie.

Pourquoi le concept de « plomberie pour tous » ?

Même si vous ne souhaitez pas devenir plombier ou effectuer une reconversion professionnel vers ce matéier, il est primordial d’avoir des notions de base dans ce domaine. Pourquoi ? Afin d’être autonome en cas d’urgence absolue. Par exemple, un robinet qui goutte ou une chasse d’eau défectueuse sont des problèmes courants . Ces tâches peuvent paraitre simple quand elles sont maitrisés. Mais si vous n’avez pas de pratiques ou suffisamment de connaissances, sur le moment, vous pouvez être très embêtés !


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *