La caisse à outils complète d’un plombier

Généralement, les plombiers utilisent du matériel courant pour leurs interventions ! Si vous désirez effectuez vous-même certaines tâches que pourrait faire un plombier car vous souhaitez acquérir ces connaissances ou économiser le prix d’une intervention, voici les outils de plomberie à avoir !

Les plombiers utilisent le plus souvent les outils que l’on trouve dans les magasins de bricolages ou les quincailleries. Il n’est pas difficile de s’en procurer. Notez bien, que ces outils spécialisés requièrent d’avoir une certaine agilité et des compétences pour éviter les accidents dûes uniquement à une méconnaissance de l’outil.

La caisse à outil du plombier

Les différents outils de base pour plombier

Voici la liste des outils pour plombier les plus courants :

  • Clé à robinet : la clé à robinet est très utilisé et très pratique pour travailler. Elle est généralement en acier, permettant un poids idéal, une bonne durabilité et un risque de corrosion moindre qu’avec une clé métallique.
  • Clé à molette : ces clés sont sont en métal. Elles permettent de retirer facilement tous les types d’écrous. Ce type de clés existe en différentes tailles. Chacune a une prise différente. Il est important que vous en ayez au moins un jeu.
  • Pinces : la pince n’est évidemment pas exclusivement dédiée à la plomberie. Mais elles sont souvent utiles aux plombiers en raison de leur flexibilité !
  • Scies à tronçonner : tous les plombiers en a au moins une dans sa caisse à outil, c’est un outil fondamental. Pourquoi ? Car un plombier est souvent amené à couper des tuyaux, certaines pièces en métal … Il y a différents types de scies : manuelles, automatiques et électriques.

Les outils spécialisés de plomberie

Voici les articles que vous ne trouverez pas dans une boîte à outils ordinaire.

La tarière à main : nommée aussi « serpent de plombier », c’est ce que les plombiers utilisent pour briser et éliminer les bouchons profonds qu’une ventouse n’est pas en capacité d’éliminer. La tarière à main existe sous forme manuelle et électrique.

Coupe-tube : ce matériel permet de refaire le filetage des tuyauteries

Clé à cuvette : cet outil est extrêmement pratique car elle permet de travailler dans des zones restreintes très peu accessibles.

Chalumeau au propane : un outil indispensable afin de souder des tuyaux en cuivre et des raccords.

Appareils de mesure : tels qu’un niveau à bulle, un mètre ruban ou un télémètre pour vérifier les dimensions et les angles des tuyaux et des raccords

Les plombiers ont aussi des des joints de plomberie en caoutchouc ou en plastique pour colmater les fuites de tuyaux

Quels sont les équipements de sécurité ?

Plus que les clés à molette ou les outils basiques du plombier, le plombier se doit tous les équipements de sécurité (EPI) indispensables pour intervenir en toute sécurité ! Pour les plombiers, cela comprend des gants, un casque, des lunettes, des bottes de travail solides et une trousse de premiers soins contenant une grande quantité de désinfectant pour les mains et de lingettes antibactériennes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *