Combien gagne un plombier en 2023 ?
Un plombier est une personne de métier qui se spécialise dans l’installation, l’entretien et la réparation de tuyaux qui transportent de l’eau, du gaz, de l’huile ou d’autres liquides. La plomberie est un aspect essentiel de l’entretien et de la réparation de la maison. Sans les systèmes de plomberie en place pour fournir de l’eau à nos maisons, nous ne pourrions rien faire. Les plombiers sont nécessaires pour plus que simplement réparer les robinets qui fuient et les toilettes cassées. Ils réparent également les drains bouchés, installent de nouveaux systèmes de tuyauterie si nécessaire, et plus encore.
Qu’est ce qui influence le salaire d’un plombier ?
Le salaire d’un plombier dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, il dépend du statut du plombier. En effet, il y a des différences entre un plombier salarié et un plombier indépendant. En tant que plombier salarié, vous aurez un contrat de travail (CDI ou CDD) et vous aurez une rémunération fixe chaque mois selon les termes de votre contrat.
Si vous choisissez de monter votre entreprise de plomberie et devenir votre propre patron, votre rémunération pourra être plus conséquente et dépendra de votre volonté d’avoir toujours plus de clients ou non. Etre entrepreneur en plomberie n’est pas simple, mais suivant les profils, peut permettre un meilleur épanouissement dans son métier.
Comment gagner un meilleur revenu ?
Si votre exercés en tant que plombier salarié au seine d’une entreprise, vous pouvez monter en compétence et avoir un poste avec plus de responsabilité tournée vers le management. Vous aurez un travail moins tourné sur le terrain. Vous aurez la possibilité de gagner plus mais avant vous devrez avoir fait vos preuves.
Si vous choisissez de travailer à votre compte, il est courant de gagner plus qu’en tant que salarié. Plus vous obtiendrez de commandes, plus vous gagnerez et vous pourrez agrandir votre entreprise? Une autre façon est de décider de se spécialiser dans une domaine de la plomberie. Les expertises sont de plus en plus recherchées et vous pourrez avoir tout autant de clients qu’en restant plombier généraliste !
Quelques chiffres ….
En tant que plombier salarié débutant, vous touchez une moyenne de 1300 euros net par mois (toutes régions confondus). Après des années d’expérience, vous pouvez atteindre les 1900-2000 euros par mois. Sans compter les primes et les intéressements. En tant qu’indépendant, il est plus compliqué d’estimer une rémunération car cela va dépendre de votre volonté de chercher de nouveaux clients et à quel stade de votre entreprise êtes vous. En effet, vous pouvez être un indépendant en travaillant vraiment seul ou avec une mini-équipe que vous dirigez jusqu’à une entreprise de taille conséquente avec des salariés !