Comment se prémunir des dégâts des eaux ?

Lorsque la pluie s’intensifie, elle peut entraîner des catastrophes dans certaines régions . A Brest et dans le Finistère, nous savons qu’il y a beaucoup de pluies. Voici quelques conseils pour éviter les dommages causés par les inondations dans votre maison.

Soyez prêt en cas de sinistres

Le meilleur moyen d’éviter le risque est d’écarter le danger et l’exposition à ce danger. Ainsi, vous devez inspecter chaque élément de collecte des eaux de pluie (drains/grilles/tuyaux de descente, etc.). Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’obstruction à l’écoulement de l’eau. Sachez que les infiltrations d’eau peuvent être causées par des fissures ou des fuites. N’oubliez pas que ces problèmes peuvent s’aggraver lors de pluies torrentielles. Veillez à bien fixer et sécurisez les pergolas, les auvents et antennes de télévision extérieures et les climatiseurs. Ces éléments peuvent être affectés en cas de grêle ou de vent.

Si vous vivez dans une maison avec un sous-sol, où vous stockez des meubles ou tout autre objet, vous devriez plutôt les placer à l’étage de votre habitation. Une pompe de drainage est un matériel que vous pouvez posséder dans votre logement. Peu de particuliers en ont mais il faut le considérer comme un extincteur incendie : en cas de besoin, nous sommes bien contents de leur présence !

Protégez les portes d’entrée des premiers étages et des rues en installant des coupe-froid et d’autres éléments qui bloquent les infiltrations d’eau. Gardez les fenêtres bien fermées. Il est bon, en cas de dégâts causés par la grêle, de baisser les stores.

Gardez des lampes de poche et des bougies à portée de main. Les coupures de courant sont courantes, vous ne serez donc pas perdu dans le noir. Afin de protéger vos appareils électriques contre les surtensions, il est bon de les débrancher. Cela les protège contre les chutes de tension, les coupures de courant prolongées et les surtensions prolongées.

Comment bien gérer la partie assurance ?

Saviez-vous que plus d’un tiers des sinistres d’assurance habitation en France sont dus à des phénomènes atmosphériques ? Ces données vous aideront à comprendre l’importance de faire assurer votre maison. Vous réduirez ainsi les sommes nécessaires à la réparation des dommages.

Ces mesures vous seront utiles si malgré nos conseils pour éviter les inondations, vous subissez un important sinistre qui vous cause des dommages importants.

Déterminez si les dommages sont d’origine privée ou communale.

Les habitations unifamiliales sont exemptes de responsabilité pour les dommages aux toits ou aux façades. L’assurance de la commune couvre les dommages aux logements situés à l’intérieur d’un bâtiment.

Biens en bon état

Vous devez vérifier si les dommages sont dus à des défauts de construction ou à un manque d’entretien. Ces cas peuvent ne pas être couverts par l’assurance habitation.

Classification comme zone sinistrée

Le consortium d’indemnisation des assurances réparera les dommages si votre région est classée comme zone sinistrée ou si des événements météorologiques extrêmes comme des inondations se sont produits.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *