Comment déboucher la canalisation d’une douche ?

Le colmatage de la douche est un problème courant dans les salles de bains. Cependant, rassurez vous, il existe de nombreuses astuces et méthodes de bricolage qui peuvent être utilisées pour résoudre rapidement et à moindre coût ce problème. L’obstruction de la douche peut être un véritable casse-tête. Mais retenez que vous n’avez pas toujours besoin d’appeler un plombier. Vous pouvez réparer vos propres problèmes de plomberie pour économiser de l’argent.

Quelques astuces pour déboucher votre douche

Voici les 4 meilleures méthodes afin de déboucher votre douche.

I – Utilisation de vinaigre et jus de citron pour détartrer le pommeau de douche

Nous savons tous que la pomme de douche est la partie par laquelle l’eau s’écoule. C’est pourquoi elle peut souvent être obstruée par des sédiments calcaires ou des dépôts minéraux. Ceux-ci se collent aux parois et sont visibles à travers les petits trous de sa pomme de douche.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Prenez un sceau
  • Versez de l’eau chaude dedans (pas trop chaude si le pommeau est en plastique)
  • Ajoutez du vinaigre et du jus de citron
  • Plongez le pomme de douche dans l’eau durant une trentaine de minutes

Prenez un pot.
Versez 2 litres d’eau.
Ajoutez un peu de vinaigre.
Faites bouillir le pot avec de l’eau (si la pomme de douche est en métal) ou laissez-le à basse température pendant quelques minutes (si la pomme de douche est en plastique).
Éteignez le feu.
Mettez la pomme de douche dans l’eau et laissez-la pendant 20 à 30 minutes.

II – Bicarbonate de soude et vinaigre pour les canalisations

Si la canalisation oû l’eau de la douche doit s’évacuer est bouchée, cela est surement causé par les shampooings, du savon et des sédiments de calcaires. Dans les supermarchés, vous avez des produits dédiés aux débouchages des évacuations d’eaux. Mais si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont de bonnes options. Voici, ce que nous vous proposons :

  • Versez du bicarbonate de soude dans votre canalisation.
  • Laissez reposer le bicarbonate durant au moins deux heures.
  • Versez de l’eau chaude puis laissez la circuler quelques instants

Ces étapes devraient résoudre votre problème. Sinon, n’hésitez pas à essayer d’autres astuces ou des produits chimiques plus puissants.

III – Retirer le couvercle du drain pour débloquer la douche.

Voici une méthode pas des plus agréables : le nettoyage manuel ! Cette méthode est simple, il consiste à le drain de la douche et de dégager tous les résidus qui bouchent l’évacuation ! .

Voici les étapes à suivre :

  • Portez des gants pour des questions de sécurité et d’hygiène
  • Retirez le couvercle du drain en enlevant la vis puis retirez la grille
  • Débarrassez-vous de tout ce qui vous empêche l’évacuation et bouche votre douche !

IV- Le recours au nettoyage chimique

Vous pouvez également utiliser des nettoyeurs de tuyaux chimiques si aucune de ces méthodes ne fonctionne. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin physique ou sur internet !

Qui dit produit chimique, dit que cela peut être plus effiace que le débouchage manuelle ou le recours à des produits plus naturels comme le jus de citron, le vinaigre ou le bicarbonate ! Néanmoins, les nettoyants chimiques pour tuyaux sont très puissants et peuvent endommager les tuyaux et non pas les déboucher ! . Attention aussi à la sécurité de l’opérateur, car ce genre de produits peut provoquer des irritations oculaires, des allergies et d’autres problèmes.

Ainsi, ne faîtes pas n’importe quoi ! Pour déboucher votre douche, ne mélangez pas plus d’un type de produit chimique. Vous ne pouvez pas utiliser un autre produit si le premier n’a pas réussi à déboucher la canalisation. Il en résulterait une fuite de substances toxiques qui peuvent être nocives pour votre santé.

Il est préférable de n’utiliser que la moitié du produit chimique si vous voulez déboucher votre douche. En effet, cela permet généralement de résoudre le problème. Une demi-bouteille d’un produit de débouchage doit être amplement suffisant. Si ce n’est pas le cas, rien ne sert d’insister. Attendez que le produit sèche avant de mettre un autre type de produits !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *