Comment se chauffer moins cher à Brest ?

A Brest, en plein ouest de la France, nous ne vivons pas les hivers les plus rudes de France. Malgré tout, nous devons bien nous chauffer pour passer l’hiver sereinement. Beaucoup de gens se demandent comment économiser le chauffage. En effet, le chauffage représente environ 40 % de la facture énergétique d’un ménage. Cet article va discuter de certaines façons dont vous pouvez économiser vos coûts de chauffage.

I- Améliorer l’isolation de votre habitation

L’isolation réduit la quantité de chaleur perdue à travers les murs et les plafonds, ce qui signifie que moins de chaleur doit être produite par le radiateur. Ainsi, votre radiateur chauffera plus efficacement votre logement, ce qui réduit les factures d’énergie. Mais comment isoler efficacement son logement, sans dépenser des fortunes ?

Si vous avez une cheminée dans votre habitation et que vous ne prévoyez pas de l’utiliser cet hiver, une méthode simple à bloquer les courants d’air. Pour cela, vous pouvez vous procurer des « anti-courants d’air en lain ». Attention, au moment de rallumer le feu de la cheminée, veillez à bien retirer ces accessoires avant d’allumer le feu !

Avez-vous pensé à changer de rideaux ? Les rideaux fabriqués dans des tissus épais tels que la soie ou le velours sont non seulement très esthétiques, mais ils réduisent également les pertes de chaleur par les fenêtres. Il existe également des rideaux en lin ou en coton avec une doublure double largeur et une tête pour augmenter la longueur de votre plafond.

Vous pouvez aussi opter pour un double ou un triple vitrage pour vos fenêtres. Avec un double ou triple vitrage, vous avez moins de déperdition de chaleurs qu’avec un simple vitrage.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’isoler vos combles. C’est souvent une partie des habitations qui se trouve oubliée lors des soucis d’isolation car on y va peu souvent.

II – Soyez couvert !

Ne vous habillez pas avec des habits légers en hiver. Beaucoup de gens se plaignent du froid en hiver mais ils sont vêtus d’habits de printemps ou d’été … Même si vous équipées de double vitrage et de systèmes de chauffage performant, se couvrir ne doit pas être une option. Vous aurez alors moins besoin de mettre vos chauffage à fond ! Il n’y a pas de petites économies !

III – Bien utiliser ses radiateurs

Si vous souhaitez limiter votre consommation, une des choses à faire est de vérifier le bon fonctionnement de vos radiateurs. On ne se rend pas compte qu’un radiateur dysfonctionne, alors nous avons tendance à augmenter la puissance de chauffage pour compenser. C’est dommage, il suffirait de vérifier son fonctionnement. Souvent, ce sont des actions simples à mettre en place comme du nettoyage.

Pour bien utiliser vos radiateurs, il est important de suivre certaines règles et de respecter certaines précautions pour économiser l’énergie et obtenir un chauffage optimal. Voici quelques conseils pour bien utiliser vos radiateurs :

  • Réglez la température de vos radiateurs en fonction de vos besoins et de la température extérieure. Il est recommandé de maintenir une température d’environ 19 à 22 degrés dans les pièces principales, et de réduire la température dans les chambres et les pièces peu utilisées.
  • Utilisez les programmateurs et les thermostats pour contrôler la température de vos radiateurs. Les programmateurs vous permettent de régler l’heure de mise en marche et d’arrêt de vos radiateurs, tandis que les thermostats vous permettent de régler la température de chaque radiateur indépendamment.
  • N’obstruez pas les radiateurs avec des meubles ou des rideaux, afin de ne pas empêcher la circulation de l’air chaud.
  • Évitez de chauffer inutilement les pièces qui ne sont pas occupées. Fermez les portes et les fenêtres des pièces non utilisées pour éviter la fuite de chaleur.
  • Entretenez régulièrement vos radiateurs en les dépoussiérant et en vérifiant qu’ils fonctionnent correctement. Faites appel à un professionnel pour les nettoyer et les entretenir si nécessaire.

IV – Le remplacement des thermostats mécaniques

Le thermostat mécanique est de moins en moins présent chez les particuliers mais sur des installations de chauffage peu récentes, on en retrouve encore ! Achetez un thermostat intelligent (ou thermostat électronique) vous permet de contrôler le niveau de votre chauffage de n’importe où et donc d’optimiser votre consommation. Si vous oubliez de baisser votre chauffage quand vous sortez, ce n’est plus un souci car vous pouvez agir à distance. De plus, cette nouvelle génération de thermostats peut être capable de réguler et optimiser la quantité de chaleur à délivrer au logement.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *