Comment déboucher sa baignoire rapidemment et facilement ?

Nous sommes extrêmement nombreux à déjà avoir eu notre baignoire qui se bouche. Les raisons sont multiples. Dans cet article, nous allons voir pourquoi nos baignoires de nos salles de bains se bocuhent mais surtout les causes. Puis, nous verrons comment les déboucher, si malgré les préventions mises en places, celles-ci se bouchent !

Les principales causes de bouchons de baignoire

Les principales causes de bouchons de baignoire sont :

  • Les cheveux : ils sont souvent la cause principale de bouchons de baignoire. Ils peuvent se coincer dans la bonde de la baignoire et obstruer l’écoulement de l’eau.
  • Les débris : des débris tels que des morceaux de savon, des résidus de produits de nettoyage ou des objets étrangers (comme des jouets) peuvent se coincer dans les tuyaux et causer des bouchons.
  • Les produits de nettoyage : certains produits de nettoyage peuvent être agressifs pour les tuyaux et provoquer des bouchons à la longue.

Les conséquences d’un bouchon de baignoire peuvent être importantes. Outre le fait que la baignoire ne peut plus être utilisée, un bouchon peut entraîner des fuites et des dommages aux tuyaux, qui peuvent être coûteux à réparer. De plus, un bouchon peut provoquer une mauvaise odeur et une mauvaise hygiène. Il est donc important de déboucher sa baignoire rapidement et efficacement lorsqu’un bouchon se produit.

Quelques manières de déboucher sa baignoire

Les astuces « maison » peuvent être très simples et pas chères à mettre en place. Cependant, il y a des inconvénients à utiliser ce genre d’astuces. Si vous ne les appliquez pas correctement, elles risquent de ne pas fonctionner aussi bien que prévu. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent faire appel à un plombier professionnel dans la région brestoise . Néanmoins, voici ce que vous pouvez faire si vous voulez vous débrouiller seul ! Nous allons vous parler d’astuces avec les produits suivants : vinaigre, bicarbonate de soude, soude caustique , coca cola …

I – Vinaigre, bicarbonate de soude et eau bouillante

Voici la combinaison la plus populaire pour déboucher une douche ! Prenez 4 cuillères à soupe de vinaigre que vous portez à ébullition. Ensuite, déposez le bicarbonate de soude au niveau de la canalisation. Une fois que le vinaigre est à ébullition, versez le sur le bicarbonate de soude. Une réaction se produit alors entre le bicarbonate et le vinaigre blanc !

Le vinaigre blanc doit toujours être utilisé en plus du bicarbonate de soude. Pour déboucher des tuyaux et déboucher des baignoires, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc feront l’affaire. Attendez au moins une trentaine de minutes que la réaction agisse ! Enfin, versez de l’eau pour nettoyer le tout. Normalement, le drain de la baignoire est libéré !

II – Utilisation de soude caustique

Connaissez-vous la soude caustique ? C’est un produit chimique sous forme de poudre blanche. La soude caustique peut être utilisée pour déboucher votre baignoire. Elle possède une base forte et un pH élevé.

La soude caustique est puissante et efficace pour déboucher votre baignoire, mais vous devez respecter les mesures de sécurité ! Ce produit est dangereux, ne le laissez pas entre les mains des enfants ! Soyez prudents et lisez le manuel d’utilisation avant tout usage !

III- L’usage de sodas tel que le Coca Cola

Le Coca Cola peut être utilisée pour déboucher une baignoire. Vous n’avez besoin que d’une bouteille de Coca Cola de 2 litres et de rien d’autre.

Vous pouvez verser le Coca Cola dans le drain de votre baignoire et attendre qu’il agisse. Le Coca Cola dissoudra les cheveux, le savon ou la saleté qui ont bouché vos tuyaux.

Pourquoi le coca cola comme d’autres sodas sont efficaces ? Parce qu’ils contiennent de l’acide phosphorique !

IV – Via un déboucheur manuel à spirale

Si vous ne désirez pas introduire de produits (et donc ne pas les payer), utilisez un déboucheur manuel. Vous l’achetez une fois et il fera l’affaire de nombreuses années ! D’ailleurs, cette méthode est le plus souvent utilisée par les plombiers pro ! En plus, recourir à un déboucheur manuel est simple et ne pollue pas notre environnement.

Comment éviter que votre baignoire se bouche ?

Pour devoir faire le moins de fois possible ce que nous venons de décrire ci-dessus, voici quelques moyens de prévenir vos engorgements futurs.

I – Nettoyage régulier de la baignoire

Cela peut paraitre totalement évident, mais pourtant, de nombreuses causes de bouchage sont sont dûs à des nettoyages trop irréguliers ! Un nettoyage régulier est indispensable. Pour cela, prenez des produits commercialisés en grande surface ou des produits plus naturels comme le bicarbonate de soude couplé au vinaigre !

II- Attention au savon !

Plus vous utilisez de savon, plus le savon est susceptible de boucher les canalisations ! Certaines personnes ont tendance à utiliser trop de savon. Il est donc souhaitable d’utiliser de petites quantités de savon pour éviter que des résidus de savon encrassent les canalisations.

IV – Les shampooings anti-acides ou anti-chute de cheveux

La perte de cheveux est la raison la plus fréquente de l’obstruction d’une baignoire. Il est donc important d’utiliser un shampooing qui tend à moins vous faire perdre de cheveux. Vous éviterez ainsi que vos cheveux ne se coincent dans les canalisations et ne provoquent des bouchons.

V- Dans la baignoire, utilisez une passoire pour évacuer l’eau.

Une astuce efficace est la mise en place d’une grille dans la baignoire !Le principe d’une grille est simple : elle va empêcher que vos cheveux tombent au niveau du drain et viennent l’obstruer.

Pour conclure, nous espérons que ces astuces pour éviter un bouchage vous permettront d’éviter à devoir appeler un plombier pro pour régler vos soucis !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *